La pauvreté et la déprivation des enfants en Belgique. Comparaison des facteurs de risque dans les trois Régions et les pays voisins

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La pauvreté et la déprivation des enfants en Belgique Comparaison facteurs de risque dans les trois Régions pays voisins COLOPHON TITRE Deze publicatie bestaat in het Nederlands onder titel : Armoede deprivatie bij Belgische kinderen Een vergelijking van risicofactoren drie Gewesten buurlanden Une édition Fondation Roi Baudouin Rue Brederode 21 1000 Bruxelles AUTEURS Anne-Catherine Guio (LISER – Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) Frank Vandenbroucke (Université d’Amsterdam) avec le soutien du réseau Net-SILC3 COORDINATION POUR LA FONDATION ROI BAUDOUIN Françoise Pissart Directrice Anne-Françoise Genel Coordinateur projet senior Saida Sakali Nathalie Troupée Collaborateur gestion connaissance Ann Vasseur Programme management CONCEPTION GRAPHIQUE Salutpublic MISE EN PAGE TiltFactory PRINT ON DEMAND Manufast-ABP asbl une entreprise travail adapté Cette publication peut être téléchargée gratuitement sur notre site www kbs-frb be version imprimée cette électronique commandée (gratuitement) DÉPÔT LÉGAL D/2848/2018/28 NUMÉRO DE COMMANDE 3617 Décembre 2018 Avec Loterie Nationale TABLE DES MATIÈRES Colophon 4 Avant-propos 7 Synthèse 9 Samenvatting 13 1. Introduction 17 2. Vue générale belges comparaison l’UE 18 3. Facteurs 27 3.1. Cadre théorique 3.2. Résultats empiriques 30 4. Modélisation 31 5. Réflexions recommandations pour pouvoir politique 37 Références 49 Annexe 1: liste abréviations 51 AVANT-PROPOS Qui ignore encore chiffres effarants aujourd’hui ? Cela fait presqu’une décennie que ces données sont régulièrement portées à l’attention décideurs grand public force marteler mêmes pourcentages (40% 25% 15% respectivement Wallonie Flandre) d’un affaiblissement l’indignation collective voire d’une résignation Faut-il rappeler l’enjeu est taille C’est évidence puisqu’il s’agit nos il l’avenir société tout entière Les conditions vie précaires empêchent se développer harmonieusement effets ce mauvais départ risquent aussi faire sentir très long terme En revanche (et positif) améliorer investir mesures qui favorisent leur développement dès plus jeune âge c’est rompre fatalisme prédiction statistique selon laquelle un enfant pauvre a toutes chances devenir adulte raison insiste nécessité ambitieuse faveur situation leurs familles Car effet n’est pas option Il faut sans cesse chercher renouveler manière mobiliser acteurs Poser autre regard statistiques motivé publier étude D’emblée nous tenons remercier deux auteurs (professeur l’Université (LISER-Luxembourg NET-SILC3 ils ont analysé plusieurs européens Ils efforcés comprendre différences entre ses mais Flandre proposé d’analyse complémentaire espérant qu’elle diffuserait ‘efficace’ possible Analyser indices comparer ne livre tableau réjouissant évoqués ci-dessus Néanmoins l’espérons mobilisateur raisons principales on quitte l’abstraction concept ‘seuil pauvreté’ approcher près vécu enfants; indicateurs portent eux germes l’action car évoquent directement leviers qu’il convient d’actionner Approcher révèle failles indignes Ainsi par exemple trop d’enfants privés vacances (33%) loisirs réguliers (19 8%) quelques habits neufs (15 7%) livres (10%) d’internet etc ; taux comparable celui Croatie Malte Pologne Royaume-Uni; même où parmi bas d’Europe 41% vivant ménages emploi considérés comme étant déprivés chercheurs n’ont voulu limiter contribution analyse précise chiffrées remis rapport contenant y intégrant nuances éléments complémentaires suggérés membres comité composé spécialistes terrain Ces remises font l’objet dernière partie montrent qu’aucun acteur aucun niveau n’y arrivera seul pauvres s’améliorera significativement combinaison politiques sociales fiscales matière petite enfance d’éducation d’extrascolaire logement formation d’emploi soit nombre domaines compétence nécessitent vision soutenue tous pouvoirs publics coordonnée local Si voulons qu’une prête véritable lutte contre sensibilisée problématique voie celle-ci moins conséquence choix individuels résultat processus sociétaux mécanismes d’exclusion bien précis À cet investissement sera extrêmement ‘rentable’ seulement défavorisés eux-mêmes tient remarquable scientifique ainsi apport aux Le soumet présent diverses composantes belge remercie personnes ci-dessous avis suggestions • Séverine Acerbis Badje Antoine Borighem ONE – Direction Études Stratégies De Bleeckere Vlaamse Overheid Departement Onderwijs Vorming Strategische Beleidsondersteuning Valérie Desomer Fédération CPAS wallons Union Villes Communes organisationnelle opérationnelle David Vaal Netwerk tegen armoede François Ghesquière Recherche Évaluation IWEPS Anne Giacomelli l’Enseignement Supérieur Catholique FédESuC Kathy Jacobs Kind & Gezin Afdeling Preventieve Gezinsondersteuning Janssen Réseau wallon Fanny Laurent Forum-Bruxelles inégalités Sarah Luyten Observatoriumvoor Gezondheiden Welzijnvan Brussel-Hoofdstad Christiane Malcorps Solvay Isabelle Martijn POD Maatschappelijke integratie Florence Pirard ULg Faculté Psychologie Sciences l’Éducation Département Tine Rommens SYNTHÈSE monétaire mesure relative dépend revenu chaque considérées dont inférieur 60% médian national utilisent indicateur afin d’étudier ‘absolues’ Cet difficultés quotidiennes basant non l’accès ensemble dix-sept items nécessaires Europe l’enfant mange-t-il fruits légumes jour Invite-t-il parfois amis maison Peut-il participer excursions fêtes scolaires Vit-il correctement chauffé Part-il au semaine an On considère qu’un lorsqu’il privé d’au Plus d’items manquants élevé sévère présente utilise nouvel agréé européen mars (globalement Région) d’autres Elle d’environ similaire France supérieur autres Mais quand prend seuil observe l’écart creuse proches 12% quatre alors proportion situe 9% Pays-Bas Allemagne 2% moyenne recouvre fortes disparités 29% 22% 8% Dans classement groupe performants Région bruxelloise occupe position extrême formes sévères classe intermédiaire Royaume-Uni également sévérité L’étude principalement liés ressources ménage (le disponible l’emploi l’endettement ) besoins (les coûts santé composition démographique vivre famille monoparentale agit tant coûts) L’impact différentes variables diffère fortement l’autre riches l’impact relatif liées besoins/coûts fort généralement donc socioéconomique population pourcentage différent variable l’absence exerce impact résultats illustrent fois l’on compte individuelles (p ex ménage) richesse continue avoir signifie groupes vulnérables présentant caractéristiques similaires mieux protégés nationale interprétée approximation certaines mesurées modèle patrimoine l’aide nature qualité l’accessibilité financière systèmes garde transport réelles auxquels face L’analyse permet distinguer similitudes principal déterminant euro supplémentaire protège (quasi) locataire son confronté lourd endettement ou certains souffrent problèmes chroniques augmentent Celle-ci influencée parents particulier doute parce chômage peu qualifiées davantage souffrir périodes fréquentes européenne caractérise élevée Ce constat résulte part importante particulièrement Bruxelles; d’autre dépri- vation attribuent cela plupart transferts sociaux minimums (comme allocations minimum d’intégration sociale exemple) permettent bénéficiaires s’élever au-dessus cas négligeable (41%) malgré non-emploi nettement faible conclusions soulignent d’avoir d’assurer meilleure protection revenus prouve exemples rappellent ratifié Convention Nations Unies Droits l’Enfant implique responsabilité publique claire concernant droits devrait motiver début prochaine législature mise place Gouvernement fédéral gouvernements régionaux communautaires d’ambitieux ‘master plans’ relatifs rôle important locaux plans devraient couvrir large éventail réduisent salariaux travailleurs qualifiés nets investissements l’économie revalorisation remplacement qu’ils constituent adéquate ciblées précarisées cadre réforme familiales transfert extension l’offre logements accru agences immobilières (qui doivent assurer accompagnement qualité) renforcement primes location services d’accueil abordables règles d’accès prioritaire sociaux: (santé culture sports…) accessibles enseignement création d’écoles dites ‘larges’ c -à-d ouvertes communauté locale capables s’attaquer collaboration partenaires alimentaire (en fournissant repas sains complets jour) scolaire organisant elles-mêmes accessible élèves) frais limitant coût matériel activités pédagogiques familles) d’activités extrascolaires… Tout doit s’accompagner proximité démarche proactive jouent crucial mérite d’être soutenu s’investissant peuvent toucher augmenter façon considérable l’efficacité disponibles SAMENVATTING Cijfers over financiële zijn gebaseerd op relatieve metingen hangen af inkomensniveau elk land Mensen wie inkomen lager is dan mediaan worden als ‘arm’ beschouwd dit hebben een andere indicator gebruikt om meer ‘absolute’ verschillen tussen landen te kunnen bestuderen: Die meet dagelijkse problemen Hij niet financieel maar gaat uit toegang tot eenzelfde lijst die men beschouwt noodzakelijk voor kind dat Europa leeft: eet elke dag fruit groenten? Nodigt soms vriendjes thuis? Kan deelnemen aan schooluitstapjes -feestjes? Leeft behoorlijk verwarmde woning? Gaat jaarlijks minstens week met vakantie? Men ervan gedepriveerd gezin zich deze kan veroorloven Hoe hoger aantal waar beschikt hoe ernstiger voorliggende studie nieuwe maart Europees goedgekeurd maken België (als geheel gewest) Europese Ze geeft er ongeveer gedepriveerde leven Dat percentage vergelijkbaar Frankrijk ligt Als drempel wordt gelegd merkt kloof naburige ook groter In vier terwijl Nederland Duitsland 7% Luxemburg slechts bedraagt Achter gemiddelde gaan grote gewesten schuil Zo Brussel mist Wallonië Vlaanderen klassement bevindt groep best presterende neemt Brussels Gewest extreme positie zeer hoog ernstige vormen middengroep Kroatië Malta Polen Verenigd Koninkrijk Maar hier ernstig erg groot analyseert hoofdzakelijk middelen (het beschikbare werk opleiding schuldenlast enz noden (kosten huisvesting gezondheid gezinssamenstelling (leven eenoudergezin heeft zowel kosten) variabelen verschilt sterk rijkste verbonden noden/kosten grootst algemeen minst ontwikkelde Er dus alleen inzake sociaal-economische samenstelling populatie zoals uiteenlopend gezinnen niemand werkt: variabele werken deprivatierisico resultaten laten tevens zien rekening houdt individuele (bv gezinsinkomen) algemene welvaartspeil blijft Dit betekent kwetsbare groepen vergelijkbare kenmerken beter beschermd armste rijkdom geïnterpreteerd proxy bepaalde model rechtstreeks gemeten patrimonium hulp natura elkaar bieden kwaliteit toegankelijkheid onderwijssystemen kinderopvang gezondheidszorg openbaar vervoer Zij allemaal ofwel reële kosten waarmee zij geconfronteerd gelijkenissen Het gezinsinkomen belangrijkste determinant alle significant Vlaanderen: bijkomende beschermt Andere factoren risico verhogen zijn: (nagenoeg) gewerkt woonst huurt kampen zware waarvan leden chronische gezondheidsproblemen Deprivatie beïnvloed door opleidingsni- veau ouders vooral vermoedelijk omdat werkloosheid laaggekwalificeerde mensen twee nog lopen periodes gekenmerkt aandeel zonder vaststelling resultaat factoren: ene kant schrijven toe feit meeste minimumtransfers (zoals werkloos- heidsuitkering leefloon) begunstigden mogelijk boven armoede(risico)drempel geval leeft verwaarlozen ondanks kleiner hun conclusies beleidsaanbevelingen onderstrepen buitenlandse voorbeelden bewijzen tegelijk minder én je betere inkomensbescher- ming biedt VN-Verdrag Rechten geratificeerd Daardoor ons duidelijke publieke verantwoordelijkheid bescherming rechten zou federale regering gewest- gemeenschapsregeringen moeten motiveren vanaf begin volgende legislatuur ambitieus master plan belangrijke rol lokale besturen moet brede waaier domeinen behelzen: werk: fiscale maatregelen loonkosten werknemers verminderen netto verhogen; investeringen economie; levenspeil: vervangingsinkomens uitkeringen herbekeken adequate komen richten kansarme kader hervorming gezinsbijslagen wat nu bevoegdheid gewesten; huisvesting: aanbod woningen uitgebreid ondersteuning huisvestingsmaatschappijen (zij instaan kwalitatieve bijstand); huurpremies versterkt worden; jongste kinderen: investeren opvangdiensten betaalbaar kwaliteitsvol voorrangsregels groepen; openbare diensten voorzieningen: dienstverlening (gezondheid cultuur sport…) zo organiseren ze iedereen toegankelijk is; onderwijs: opzetten scholen openstaan gemeenschap staat samen partners diverse pakken: vlak voeding (elke gezonde complete maaltijden aanbieden) schoolondersteuning (zelf aanbieden leerlingen is) schoolkosten (de materiaal pedagogische activiteiten beperken gezinnen) buitenschoolse activiteiten… alles samengaan netwerking proactieve benadering nabijheidswerk overheden spelen daarin cruciale verdient Nabijheidswerk naar meest zorgen voorzieningen goed INTRODUCTION déterminants utilisant l’indicateur spécifique adopté l’Union Européenne (UE) prolonge analyses économétriques Marlier Verbunt (à paraître) porté l’identification micro macro trente européens1 Notre but l’intérieur structure suit section 2 définit fournit illustrative 3 passe revue tels été mis al économétrique présentés avant conclusion discussion 5 1 (Institute Research-LISER-Luxembourg) Vandebroucke d’Amsterdam-Pays-Bas) largement inspirée article rédigé financé troisième l’EU-SILC (Net-SILC3) subventionné Eurostat tiennent Comité d’accompagnement Magda Meyer Ides Nicaise commentaires utiles uniquement celles Adresse e-mail correspondance anne-catherine guio@liser lu VUE GÉNÉRALE DÉPRIVATION ENFANTS BELGIQUE ET DANS LES RÉGIONS BELGES COMPARAISON AVEC PAYS L’UE fournir informations correctes concrètes présupposés partage sein spécifiques c’est-à-dire basés différer celle telles récoltées 2009 2014 l’ensemble Statistique (EU-SILC EU Statistics income and living conditions) collectées comptant âgé 15 ans via répondant (pas auprès eux-mêmes) Selon protocole l’enquête si déclare qu’au déprivé item garder l’esprit l’étude ceux vivent institution sans-abri squats adultes irrégulière) inclus l’analyse finale proposée (2017) adoptée mesurer compose suivants couvrent aspects matériels Enfant Quelques deuxième main) Deux paires chaussures bonne pointure Fruits Viande poulet poisson équivalent végétarien Livres adaptés l’âge 6. Équipements extérieurs 7. Jeux d’intérieur 8. Activités régulières 9. Célébrations d’occasions spéciales 10. Invitation d’amis venir jouer manger temps 11. Participation 12. Vacances 13. Ménage Remplacement mobilier usé 14. Absence d’arriérés paiement 15. Adultes Accès internet 16. Logement adéquatement 17. voiture usage Seules déprivations dues problème financier vie) comptabilisées l’UE-28 jeu couleurs présentent systématiquement élevés différents orange/rouge) Bulgarie Roumanie contraire faibles vert nordiques Autriche Luxembourg) montre l’image nuancée l’item autrement désavantage bénéficient avantage Au comparés devions inclure (voir ci-dessous) classerait cinq affichant meilleures performances situerait intermédiaires République tchèque Portugal Royaume- Uni serait proche Grèce baltes Slovaquie Serbie souligner basé toute lorsque compare absolues entités contrairement habituellement utilisée étudier Tableau ‘Heat map’ indiquant Population couverts EU-SILC % Chaussures Protéines Internet Fêtes Loisirs Habits Excursions Amis Voiture Arriérés Meubles Suède 0 6 8 Finlande 16 11 Islande 24 20 Danemark 14 Suisse 10 12 25 Slovénie 28 Espagne 34 46 22 29 Chypre 41 40 60 19 Italie 38 Irlande 53 23 36 57 Répub 47 26 35 UE-28 33 32 54 Estonie Lituanie 50 48 39 61 45 Lettonie 42 55 67 Hongrie 52 43 72 Légende Source Calculs base transversales Nous sommes concentrés jusqu’ici pris séparément allons examiner quelle cumulent figure distribution ans) (panel A) (Pays-Bas Luxem- bourg) voir panel B A qu’à (BR) 50% retenu définir enfants) grave atteignent 43% 14% (WA) (VL) 23% 4% utilisé (13%) l’Allemagne (11%) (8%) Cependant fixé (c’est-à-dire déprivation) tandis (2%) Figure Distribution (âgés Panel 1+ 2+ 3+ 4+ 5+ 6+ 7+ 8+ 9+ 11+ 12+ 13+ 14+ 15+ 16+ Pays calculs NB Pour l’annexe Comment expliquer souffre graphiques relation faiblesse (pauvreté irons ensuite loin examinerons individuel propos propres L’indicateur défini ménages2 (étant donné varie l’autre) (défini ci-dessus) d’en- fants (quasiment) l’intensité considérée ‘très faible’ 59 hormis étudiants) travaillé 20% potentiel total cours l’année écoulée L’intensité moyen positionne niveaux l’exception atteint monétaire) (quasi-)absence d’intensité net (disponible) Son calcul étapes a) monétaires perçus n’importe source quel membre lui-même additionnés (ceci comprend capital aides espèces d’espèces ménages) déduction faite taxes cotisations payées; b) refléter (net) divisé ‘d’équivalents adultes’ ‘l’échelle modifiée l’OCDE’ donne poids (1 premier second personne suivante âgée ans); c) final attribué égale (adultes d’absence items) (proche Hongrie) elle Proportion (sur dix-sept) CH MT IT EL PL EE WA HR SE IS FI VL NL 70 80 Taux concerne présentation régionales intensité (nombre FR U BECZ BR ES LV RS CY LUDENLEE DK SI AT agrégées qu’occupent grande hétérogénéité situations nationales Des ayant termes illustre diversité potentielle Afin institutionnel poursuivi (enfant) recours mettre quelles ménage/des significatif FACTEURS résume principaux constats modèles D’un point vue identifié ensembles probabilité et/ou maîtrise ressources; coûts; relations types présentées diagramme d’abord expliquent bien-être consommer tour sa ‘maîtrise ressources’ Bien courant tel mesuré élément déterminées antérieurs actuels futurs prospérité capacité d’emprunt toutefois difficiles récolter L’ensemble influencé marché l’origine migratoire s’attendre corrélé enviable accès relativement aisé institutions crédit surmonter liquidité jeunes rendement futur l’investissement humain Comme souvent descendants présumer qu’elles d’héritages importants contribue Ceteris paribus origine hors UE corrélée vulnérable difficile probable précaire travailler prédicteur risques outre entraver due impliquer érosion l’épargne fin entraîner dettes l’une définition type design lutter degré ciblage l’adéquation influencer populations lieu défendent l’argument égales confrontés dépendent notamment l’état statut propriétaire/locataire série explicatifs mentionnés (taille influence Par monoparentales économiquement (parce possibilités mutualisation isolés mal concilier professionnelle familiale susceptibles d’opter partiel inactivité Du fixes (logement éducation représentent n’entraînent nécessairement préférences individus interviennent influencent consommation (on défendre façonnées certaine l’éducation milieu culturel vont sens supposer interactions professionnel côté salaires général Diagramme Déterminants appliquant d’analyser l’insuffisance l’échantillon vrai fournie famille/des directe d’avantages approchée dépenses (macro) Toutefois volume répartition reçu l’échantillon) rouge Celles noir difficulté éventuellement explicatives) l’activité indépendante toujours facile fiables cause éventuel sentiment honte d’admettre essentiels adaptatives person- nes longtemps diminuer attentes prétendre besoin payer) Certaines prises empirique prédicteurs majorité diffèrent socioécono- mique absence lequel reviendrons aidera (PIB) intervient amples recherches confirme régional plutôt (résultats publiés demande) PIB pays/d’une région réduise contrôle micro-facteurs n’était attendu priori semble corrélation contextuels ‘cachés’ Autrement national/régional ‘niveau social’ sociétés négative celui-ci explicatif limité sauf avantages surprise déjà compris utilisé; importantes combattre simplement ceci MODÉLISATION déprivée exception comparativement s’expliquer (1) pays; (2) l’illustre Quand simple bivariée indique (comparativement (nous tard données) évaluer associés caractéris- tiques lesquels utilisons méthodologie résumée 3) d’expliquer avons comparé spécifications robustesse présenterons (tous présentons (binomial négatif) expliquant (allant 17) fonction vit bref aide caractéristique (autrement ‘toutes choses ailleurs’) comparant différence souffrant facteur emploi) référence explicatives regroupées aurait effectuer régression séparée) entité indiquons coefficient colonne testons zéro (c-à-d confirment ‘maîtrise ressources’ ‘besoins ménage’ supposions Lerevenuduménageestleprincipaldéterminantdeladéprivation desenfantsdans Quandoncomparelescoefficientsentre nosrésultats montrentquecetimpactestsignificativementplusforten Flandre(dernière colonne): touteurosupplémentaireprotègemieuxdeladéprivation accroît significative Wallonie/Bruxelles encouru négatif qualification régionale (bien hypothèse doive examinée près) volatilité longues Elles accumulent lors d’épargne subissent perspectives Àniveauxderevenusimilaires lesménagesdontunoudesmembre(s) exercentune activité onttendanceàsouffrir d’unmoinsgrandnombrededépriva- tions Commeexpliquéplushaut peuts’expliquer enpartieparladifficultéde mesurercorrectementlesrevenusprovenantd’uneactivitéindépendante dansdes enquêtestelles EU-SILCoudefaireladistinctionentrelesavoirsetlescoûts personnelsetprofessionnelspourlesindépendants Lasituationdesindépendants estmeilleure Flandrequedanslesdeuxautres Vivre augmente après prise constitue soi expliqué dû comptent monoparentaux compter adulte) s’avèrent d’importants locataires propriétaires migrants d’origine Lorsque protecteur binomial Coeffi- cient WA/BR Impact WA/ Différence significa- tive Revenu -0 0705 oui 1235 (référence 3043 2654 Diplôme ens primaire secondaire supérieur) 8051 2932 6253 07596 Activité travailleur indépendant) 3592 -1 4786 Parent isolé (réf 1592 3716 Coûts jugés lourds lourds) 2473 3875 4919 8007 Nombre 0226 0539 Migrant migrant UE) 0084 1303 Locataires gratuit) 8026 5604 Endettement jugé léger) 3491 9858 Mauvaise mauvaise 3921 1814 gras (p<0 1) Note qu’en global fréquence précède informe surreprésentés Formation Sans Indépendant 0% 10% 30% 40% ■ combiné (figure 5) (tableau 2) voit Parmi 54% comparons chiffre WA/BR) égard précédents articles écrits Julie Vinck 2015; F J A-C 2014) (ce attribuons dépasser discuterons (au standard Enfants (< (3+ (5+ Variable 57% 64% Dipl sec inf 5% 33% 46% 32% sup 36% 44% 38% 47% 37% 31% Lourd 53% 82% 76% 84% 35% 17% Locataire 16% 26% 70% 78% 83% 45% 51% 39% s’élève (privés États RÉFLEXIONS RECOMMANDATIONS LE POUVOIR POLITIQUE ressort résumés contexte macro-économique manières observables (caractéris- apparemment pouvons différemment pays/régions courent régions prospères L’ampleur (surtout locataires) mesurés (services sociaux) Nos catégorie exceptionnelle flamande relâcher efforts rassemblés révèlent matérielle progressivement nouveau-nés montré inquiétant (PIB habitant médian) d’allocations d’adéquation macro-économiques favorables possède nature) s’ils redistribués universelle (62% (seulement) population) représente s’il insuffisant passer salaire Tant mensuel quarts 66% segment sous-évalue auquel viennent système fiscal Indicateurs 2014-5 (1000 SPA3) SPA enfant) Ménages (% d’enfants) Total tête) Avantages espèce PIB) Degré soc (seuil Adéquation Salaire (SPA mois) 00 63 92 71 08 1493 89 44 69 75 66 09 1450 76 82 73 1388 68 74 62 1597 90 07 1421 revient déciles impôts Parités d’achat convertissent montants exprimés monnaie commune artificielle uniformise monnaies prix partagent devise commune) OCDE Comparé l’exemple néerlandais sorte ait (Vandenbroucke 2017) hasard l’activation inscrite depuis nombreuses années haut l’agenda L’activation l’assistance s’inscrivent décentralisé majeur expérience ‘copiée’ telle livrer enseignements municipalités néerlandaises solide décision échelle obtenu compétences dernières décennies 2015 décentralisation (la Bruxelles) marqué étape Standards croissante discrètement décentralisée l’importance (via ‘revenu d’intégration’) gérée villes communes Malheureusement débat nouveau paysage réussir l’exclusion ni renforcé intégré réseaux (De Wilde 2016) veut dire eu tentative coordination interfédéral 2014-2015) encouragés financièrement flamand l’instant suivi initiatives clair nous)4 faiblesses gouvernance (ou potentialités inexploitées) s’ajoutent structurel persistant dépit successives moment écrivons l’Enquête Forces (LFS Labour Force Statistics) 2017 avait État (selon LFS5) était Simultanément simulations comparatives ‘ménages-types’ structurellement médiocre beaucoup Prenons parent employé social n’ajoute traditionnellement ‘soutien net’ travaille empêcher n’a d’emploi6 pourquoi elles veulent efficaces durable causes fondamentales intégration (2019) Gouvernements élaborer plan’ évaluation approfondie factuelle dogmatique existantes lumière défi relever comment solutions situent croisement référons inquiétudes exprimées Rapport Sénat assuré financement temporaire structurelles sait clairement seront main- tenues transféré Gemeentefonds investies pro- gramme existant ignorons utilisation contrôlée (Sénat 2015-2016 p 89) notion ‘ménage emploi’ LFS basée SILC Voir Cantillon Marchal Luigjes cependant ‘tax shift’ familiales; s’appuient MIPI 2013 d’activation exigent changements structurels miques ‘dures’ L’efficacité renforcée fédérales locales coordonnées mises service objectifs globaux exposés répondre nombreux divers efficace domaine sport loisirs7 Souligner originale tangibles supplémentaires devienne structurelle ceux-ci agissent matières mobilité l’enseignement … infantile8 croissants rester fers lance bénéficier suffisamment moyens financiers humains apprendre uns échanges d’expériences pratiques permettre d’évaluer renforcer suite brièvement commenter l’exhaustivité questions prendre accroître a. Outre visant reste marge manœuvre fiscaux conséquent œuvre réduire employeurs réduction budgétaire compensé micro-simulations suggèrent positif participation revenu; indiquent (future) compensation complète tax shift pourrait affecter pensionnés9 consiste éviter régressifs comblant trou axées L’objectif va mobilisation secteurs subventionnés soient secteur mener RH soutient l’expérience Leurs complétés carte orientation ciblée dépasse l’entreprise Ceci illustré Recommandations formulées Wallon Lutte Pauvreté récentes élections communales Capéau (2018) d’encore d’accroître travaillent b. ordinaire offre d’opportunités exploitons slogan ‘le marché’ accueillir monde naïf devons emplois (emplois )10 question savoir budgets consacrés projets d’économie accrus (L’activation prolongent ‘articles 60-61’ devenu cadre) c. disposer régulateur flexible autant listes d’attente (d’autres réflexions mentionnées gagner lorsqu’ils dernier comprennent d’assistance (revenu d’intégration) minimales d’invalidité revalorisés l’accent d’aléa moral l’assurance entraîné approche globale évolution souci atténuer préoccupations rémunération l’énergie l’eau sports Un plein suffisant horaires charge réalisées mettent surtout l’augmentation sous pression années11 souligné (2015-2016) réformé régimes nouveaux caractérisés montant forfaitaire universel complété suppléments ciblés réformes neutre (si d’étude compte)12 considéré vers universalisme ciblé réduit pièges (où s’attend dynamiques positifs grâce améliorations administratives favoriser l’exercice droits) posera 2019 pourront durant nouvelle d’études d. Quelles urgents soutenir substantiel nécessaire13 locatif sujet “L’offre (AIS) territoire” (Rapport 130) chacun puisse recourir instruments inciter bailleurs disposition AIS garantir maintien D’autre qu’“il (…) confrontées criants strictes L’on songe ici l’attribution enfant” étend veiller ayant-droit effectivement supprimer d’obstacles d’exercer Van Lancker W (2016) Decoster Vanheukelom Dewilde Pannecoucke l’association d’étendre substantiellement prévention réalisation droit sécurité accessibilité peuvent-ils protéger potentiellement essentiel d’agir préventive curative pourraient l’égalité développant capacités enfant/jeune soutenant éducatif places couverture géographique quartiers souplesse coût) actifs occupés fréquentation sous-représentation précarisés barrières financières (culturelles linguistiques organisationnelles )14 existent Côté francophone prévues l’accueil remarquer juste titre aura L’accessibilité physique Code enfance15 souligne encouragent renforcent l’inclusion accueillent exige collaborative promouvoir bénéfices impliquant organisations suppose personnel formé aider apprécier valeur convictions cultures respectées transition maternel attention particulière L’implication Pavolini E Schepers (2013) recherche financée (Crépin Neuberg 2013); http://ec europa eu/ assets/eac/education/policy/strategic-framework/archive/documents/ecec-quality-framework_en pdf revêt importance développe- ment reconnu personnelles familial préventif quartier collaborer faciliter transitions (famille milieux école maternelle) puissent luttant culturelles freinent l’accès; fragiles délétères quantité ici16 Qu’attendons-nous écoles peuvent-elles réellement offrir opportunités ouverture ancrage Chacun conviendra l’école brisant cercle vicieux moteur d’ascension sociale) s’attaquant conséquences court mère quitté priorité optique sortent L’effet répand entrave d’ascenseur l’ont tristement vagues PISA; manque soulève organisationnelles17 mettons enfants18 Communauté Wallonie-Bruxelles l’interaction uniformes condition préalable celles-ci réussissent multiples facettes d’enquête (EU-SILC) gradient postposer soins revenus; https://ec eu/eurostat/statistics-explained/ index php?title=Unmet_health_care_needs_statistics Baye (2016); Witte Hindriks publications aperçu récent tendances Franck proposent ‘un socle enfants’ indépendamment deviennent qu’on appelle ‘écoles larges’ (‘brede scholen’) insérées partenariats soutenues trouve d’écho Même possibles pensons sain complet connaissons l’idée fournissent gratuits élèves idée écartée facilement sérieux obligatoire reçoivent gratuit intéressant justifie « jusqu’au garantit législation datant 1948 visent préserver amé- liorer l’apprentissage sert d’outil pédagogique enseigner bonnes table habitudes d’alimentation saine céréales lait écrémé teneur grasse »19 expériences voient 78 maternelles (écoles différencié) offrent rentrée appel espérer généralise idéale s’appuie organismes capable préparation enseignants réussite origines contribuer apporter (dès aborder positivement langagière expliciter enjeux d’apprentissage entretenir confiance familiers l’institution armées exigences aptitudes suivre privatisation dualisation creusant fossé n’en http://www edu fi/yleissivistava_koulutus/hyvinvointi_koulussa/kouluruokailu/kouluruokailun_historiaa veillant voyages nécessaire atteindre socles primaires filières techniques professionnelles prohibitif pose réflexion portée excluant certain d’élèves ‘Maximum Facturer’ s’est attaqué périphériques programme limitation supportés secondaire20 transformées approches l’échelle Pacte d’excellence annoncé l’objectif gratuité envisagé progressive puis (d’abord dits ‘scolaires’ ‘d’accueil’) évidemment intention concrétiser culturelle extrascolaires artistique sportif extrascolaire compléterait idéalement développées veillerait équité d’‘école large’ évoqué œuvrant environnement autour ‘Maisons l’Enfant’ (‘Huizen Kind’) atout relient engagés prévenir sociaux21 poursuivre d’atteindre définis l’ONE ‘Précarité Périnatalité Enfance -2018’ prévoit provincial Anvers KOALA partenariat futures jusqu’à l’acronyme ‘Kind- OuderActiviteiten Lokale Armoedebestrijding’ (Activités Parents pauvreté) centrées subside permis 500 supplémen- taires lieux concertation centrés réservant préoccupation fragilisés volets concrétisés scolarité vis-à-vis intégrée éducative (cf ‘figures relais’ déployées flamands jettent ponts l’école) forte main-d’œuvre mènent envisager subsidiation investissent fournis constituer pierre angulaire ‘alliance autorités régionales/communau- reposant partagée d’action coordonné incluant pourra devient absolue premiers ministres piste actuelle anti-pauvreté consécutifs (axés placés ministre-président22 contenus pauvreté/déprivation infantile (2014-2015)23 fédéraux élaborés jusqu’ici24 travaillant couvrant l’éventail investissant suffisants succès http://cohesionsociale wallonie be/actions/lutte-contre-la-pauvret%C3%A9 mi-is be/sites/default/files/documents/plan_national_lutte_pauvrete_infantile_0 Plan (http://www miis be/sites/default/files/documents/plan_fede- ral_de_lutte_contre_la_pauvrete_2016-2019_0 pdf) Vlaams Actieplan Armoedebestrijding (https:// vlaanderen be/?q=vlaams-actieplan) RÉFÉRENCES (2015) Inégalités Fédération- L’apport PISA Eduquer 2015/ (n°114) 10-12 d’information l’autorité fédérale Communautés Session doc 6-162/3) S Chr Decent Incomes for the Poor: Which Role Europe? Journal Common Market Studies Volume Number pp 240–256; DOI: 1111/jcms 12486 Maes T Betaalt taxshift zichzelf terug? Leuvense Economische Standpunten 2018/168 Crépin Vécu étrangère l’égard structures parole donnée précarité Impactberekening kinderbijslaghervorming armoederisico KU Leuven janvier M Bie jaar OCMW bijstand Leuven; Acco Kr (eds) (her)vormende school Itinera -C juvénile Parlement Gordon D Najera H Pomati ‘Towards measure child deprivation’ Child indicators research https://doi org/10 1007/ s12187-017-9491-6 P Micro- macro-drivers deprivation European countries poverty Belgium Lahaye Vranken I Rossem R (eds Belgian yearbook Sociale InZichten ACCO Leuven/La Haye The new system family allowances Wallonia: distributive effects https://www researchgate net/publication/316828914_THE_NEW_SYSTEM_OF_FAMILY_ ALLOWANCES_IN_WALLONIA_IMPACT_ON_POVERTY_AND_DISTRIBU- TIVE_EFFECTS C ‘nieuwe kwestie 0’: wonen armer maakt in: Coene Raeymaeckers Hubeau Goedemé Remmen Haarlem Uitsluiting Jaarboek Baromètre énergétique (2009-2015) (3e édition) Iets gelijker helaas Monseur ethno-culturelle amplification Quels apports Paris Conseil d’évaluation Lafontaine Structure éducatifs éclairage international Crahay (Ed L’école peut-elle (2e éd collaborateurs augmentée 145-173) Boeck parcours âgés champs parentalité SA Dedicated Research Matthew effect childcare use: matter policies or preferences? Public Policy 25(6):878-893 Pacolet Buffel V Segaert Vanormelingen Coninck Wispelaere Op Beeck L Progress implementation Recommendation Investing children Social Network (ESPN) Country Profile Unia L’enseignement inégalitaire ethnique Hoog tijd alarmbel trekken Sampol: Samenleving politiek n° (december) 4-11 Nederland: kleine welvaartsstaten Vierendertigste Pacificatielezing Breda november 13140/ RG 14550 34888 armoede- verdelingsimpact kinderbijslag: akkoord Regering mei 2016 CSB ANNEXE LISTE ABRÉVIATIONS BE BG CZ PT RO IE SK UK Autres UE-SILC (hors LT LU HU fondation d’utilité info@kbs-frb 02-500 dons partir euros IBAN: BE10 0000 0404 BIC: BPOTBEB1 d’impôt versé Agir mission changement d’innovation l’intérêt cohésion cherche maximiser renforçant encourage philanthro- pie particuliers entreprises Ses valeurs l’intégrité transparence pluralisme l’indépendance respect promotion solidarité justice philanthropie l’engagement sociétal talents démocratie l’intégration coopération créée 1976 l’occasion règne roi Merci donateurs précieux Abonnez-vous e-news bonnescauses Suivez-nous PUB N°