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2018-03-27_La-controverse-sur-lEurope-sociale_ULB

La controverse sur l’Europe sociale : des belles déclarations ou stratégie opérationnelle ? Frank Vandenbroucke Université d’Amsterdam ULB – 27 mars 2018 Un dilemme tragique? • Les founding fathers (fondateurs) du projet européen étaient persuadés que l’intégration économique contribuerait au développement d’Etats-providence nationaux riches et inclusifs: la convergence par entre les Etats membres ; cohésion dans sein grâce à une ‘division de travail’ simple… •L’histoire n’a pas donné tort aux moins jusqu’au milieu années 2000 •Depuis dizaine d’années nous observons fissures ce modèle Des inégalités croissantes même avant crise 2008 mondialisation? L’Europe? Pas ‘dilemme tragique’: ne sont conséquence ‘lois d’airain’: cf différences énormes pays Est-ce pouvoirs publics peuvent veulent élaborer politiques afin contrer évolutions économiques sociologiques qui engendrent davantage d’inégalités pauvreté? Bien le passé spectre d’un dumping social large échelle se soit matérialisé l’UE élargie d’aujourd’hui cas travail illégal d’exploitation travailleurs mobiles ont lieu C’est résultat l’interaction lacunes contrôle respect règles protection l’emploi niveau national souveraineté juridique réduite l’absence normes sociales communes d’une entité très hétérogène => un agenda ‘mobilité équitable’ •Il s’agit uniquement définir ‘normes communes’ il créer conditions pour vraie ‘vers haut’ d’investissement capital humain: ‘investissement social’ Une union monétaire sans amortisseur requière l’organisation solidarités type ‘assurancielles’ amortir choques (p ex bancaire) Toutes unions monétaires organisent l’assurance chômage central bien véritable centralisation (Canada Allemagne) système mixte (Etats-Unis): pourquoi? répartition risques en chocs asymétriques; externalités (cf vaccination) solution européenne? ‘exigences qualitatives minimales’ appliquées systèmes réassurance Le Socle droits sociaux Göteborg novembre 2017: signale l’émergence nouveau paradigme l’analyse faite CE Union flexibilité + stabilité: assurance suffisamment généreuse taux couverture adéquats segmentation marché notamment limitant prolifération relations intégrées activation effective chômeurs; … stabilité salaires négociation collective coordonnée •Un risque: faut feuille route avec mesures concrètes ‘Union Sociale européenne’ ≠ Etat-providence soutiendrait Etats- providence systémique certaines leurs fonctions clés (stabilité concurrence fiscale …) orienterait substantiel États-providence définissant objectifs généraux tandis qu’elle laisserait responsabilité mise oeuvre instruments politique s’appuyant définition ‘Modèle européen’ Merci Politique monétaire: puzzles paradoxes perspectives Revue Belge Sécurité 58 (1/2016) pp 7-38 Fernandes « Europe slogan réalité » in Thierry Chopin Michel Foucher (dir ) Rapport Schuman L’état l’Union Lignes repères Belgique Pays-Bas petits européenne Ons Erfdeel blog Septentrion 14 maart From the Gothenburg Social Summit to a European november 2017 Catherine Barnard Geert De Baere (eds A after Crisis Cambridge: Cambridge University Press September www frankvandenbroucke uva nl